main-top-sophrologue-rennes

Du particulier aux séances de groupe

D’une durée moyenne d’une heure, les séances de sophrologie se déroulent seul ou en petits groupes. Elles constituent un moment privilégié de partage, de détente, de calme et de bien-être où vous pouvez vous ressourcer, éloigner vos préoccupations et vous laisser aller à votre rythme.
Les séances de sophrologie permettent de supprimer les tensions nerveuses accumulées à cause des conditions de notre vie moderne : notre système nerveux est constamment sollicité, nous nous sentons souvent fatigués, sans énergie.
Tout tient dans la posture adoptée. Le sophrologue fait appel à l’imagination et à la créativité de chacun pour suggérer des sensations de détente et de bien-être.
Une pratique régulière et hebdomadaire permet de trouver un meilleur équilibre, de renforcer l’harmonie entre nos émotions, nos pensées, nos comportements et d’aborder le quotidien avec une plus grande sérénité. But essentiel : acquérir une meilleure connaissance de soi.

Place dès lors à son espace de développement personnel !

Une séance de sophrologie

Chaque étape d’une séance est un moment privilégié : plage de détente, optimisation de nos ressources, dynamisation corporelle.
· Des exercices dynamiques multiples effectués généralement en position debout ou assise.
Ces mouvements – réalisés les yeux fermés ou ouverts – nous introduisent dans notre monde intérieur composé de sensations et perceptions de plus en plus positives. L’objectif est de passer d’une perception plus ou moins négative de notre corps (“J’ai mal ici ou là… Je suis fatigué… ) à une perception positive reliée à des sensations multiples et d’une grande finesse qui nous réconcilient avec notre corps.
· Une sophronisation
Après une lecture du corps qui commence par le visage et se termine par les pieds, nous accèdons à un relâchement mental. Il s’agit ici de savourer l’instant présent au travers de sentiments de calme et de paix. Ces sentiments sont déjà en nous. La sophrologie ne fait que les réactiver.
· Un travail mental de mises en mouvement de nos structures intérieures
Chaque exercice de visualisation vise un objectif particulier : exemple : une projection dans le futur. Cette technique est de plus en plus utilisée par les sportifs de haut niveau, les étudiants ou encore les femmes enceintes. Il s’agit ici de gérer mentalement un évènement afin de l’optimiser.
· Un réveil musculaire
Après la prise de conscience de tout le positif généré par la séance, nous revenons au niveau de veille habituel avec l’énergie et le calme nécessaires au retour à la vie extérieure.
· Un échange avec le sophrologue
Selon l’envie, on parle, on prend des notes ou on garde les choses pour soi.

Véronique Macé
Sophrologue Rennes

main-bottom-sophrologue-rennes

Lors de ma soutenance, j’ai utilisé la respiration, j’ai senti mon rythme cardiaque ralentir, ma voix se poser, j’ai laissé des moments de silence, j’étais plus à l’aise.
Alice, 23 ans
J’ai appris à me détendre, et ainsi à me reposer même sur des courtes périodes.
Hélène, 75 ans
J’ai appris qu’il était essentiel de prendre en compte ses propres besoins pour être à l’écoute et disponible pour les autres.
Hervé, 49 ans